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FAQ
Déplier Fermer  A l'étranger
Vous partez en vacances dans un pays de l'UE-EEE ou en Suisse ?
Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie. Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Pour obtenir votre carte :

Adressez-vous, au moins 2 semaines avant votre départ, à :

  • votre section MGEN si vous êtes géré en sécurité sociale par la MGEN
  • ou à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie si vous n’êtes pas géré par la MGEN

Plus simple et plus rapide !

Si vous êtes géré en sécurité sociale par la MGEN, vous pouvez commander votre carte directement dans votre espace personnel (rubrique «formulaires»).
Vous la recevrez dans un délai de 15 à 20 jours.

En cas de départ immédiat nous vous adressons un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois.


Date de création :24/12/2010 : 10:18 Dernière modification :24/12/2010 : 10:18 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Vacances, études, travail ?
Renseignez-vous sur les démarches à accomplir pour votre protection sociale.
Venez nous en parler ou consultez le site ameli.fr

Date de création :24/12/2010 : 10:13 Dernière modification :24/12/2010 : 10:13 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Accident

Votre dossier doit être envoyé : 

> Pour les agents titulaires : à l’administration de tutelle dont ils relèvent (rectorat, inspection académie, université …)

> Pour les agents non titulaires : à la Caisse primaire d’assurance maladie (Service accident du travail).

NE RIEN ENVOYER A LA MGEN


Date de création :24/12/2010 : 10:04 Dernière modification :24/12/2010 : 10:04 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Changement de situation

Comment signaler un changement de situation personnelle ou professionnelle ?

Pour tout changement de situation personnelle (Changement d’adresse ou de coordonnées bancaires) ou professionnelle (Fin de contrat, disponibilité, mutation, retraite…) :

  • Depuis votre compte adhérent sur mgen.fr : déclarez en ligne votre changement d’adresse, de numéro de téléphone et d’adresse de courrier électronique dans la rubrique « votre situation > modifier mes coordonnées ».
  • Par courrier : téléchargez le formulaire Actualisation de situation du membre participant, imprimez-le et retournez-le complété à votre section accompagné des pièces nécessaires.

Vous recevrez un courrier de confirmation de votre changement de situation.

Attention : certains changements de situation nécessitent de mettre à jour votre carte Vitale. Cela vous sera alors précisé dans le courrier de confirmation que vous recevrez.

En savoir plus > Carte Vitale

Je pars à la retraite, puis-je rester à la MGEN ?

  • Si vous êtes affilié en Sécurité Sociale, votre dossier reste traité à la MGEN.
  • Vous avez par ailleurs la possibilité de rester couvert par la Complémentaire Santé MGEN.

Dans ce cas, téléchargez le formulaire Actualisation de situation du membre participant, imprimez-le et retournez-le complété à votre section accompagné des pièces nécessaires.


Je suis fonctionnaire titulaire. En disponibilité ou en congé parental, mes droits Sécurité Sociale sont-ils maintenus ?

  • En disponibilité : vous bénéficiez d’un maintien de droit légal d’un an à partir de la date de mise en disponibilité. Le maintien de droit est conditionné à la résidence en France ou dans l’Union Européenne. Envoyez la copie de votre arrêté administratif de mise en disponibilité à votre section.
  • En congé parental : vous bénéficiez d’un maintien de droit pendant toute la durée de votre congé. Envoyez la copie de votre arrêté administratif d’octroi de congé parental à votre section.


En disponibilité ou en congé parental, mes droits en complémentaire sont-ils maintenus ?

Vous avez la possibilité de rester couvert par la Complémentaire Santé MGEN pendant toute la période de votre disponibilité ou de votre congé parental.


Je ne suis pas fonctionnaire. Au chômage, mes droits Sécurité Sociale sont-ils maintenus ?

Si vous percevez des indemnités chômage :

Vous bénéficiez d’un maintien de vos droits pendant toute la période d’indemnisation chômage plus un an à partir de la date de fin d’indemnisation.

Au-delà de cette période, vous pourrez rester au sein du groupe MGEN en adhérant à MGEN Filia.

Si vous ne percevez pas d’indemnités chômage :

Vous bénéficiez d’un maintien de vos droits pendant un an à partir de la date de fin de votre contrat de travail.

Au-delà de cette période, vous pourrez rester au sein du groupe MGEN en adhérant à MGEN Filia.
Au chômage et en fin de contrat Education Nationale, puis-je rester mutualiste à la MGEN ?

Vous avez la possibilité de rester couvert par la Complémentaire Santé MGEN jusqu’au 31 décembre de l’année qui suit la date de fin de votre contrat (Exemple : Fin de contrat Education Nationale au 31/08/2011, maintien mutuelle possible jusqu’au 31/12/2012).


Je renouvelle/change de contrat de travail, comment mettre à jour mon dossier MGEN ?

Nous vous invitons à envoyer à votre section départementale la copie du justificatif officiel de votre changement de situation ou à nous contacter.


Date de création :07/01/2012 : 14:28 Dernière modification :07/01/2012 : 14:40 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Conjoint et enfant

Comment rattacher mes enfants ou mon conjoint à ma Sécurité Sociale ?

    Depuis votre espace adhérent : complétez le formulaire Demande de rattachement des ayant-droits téléchargeable dans la rubrique « formulaires » et adressez-le à votre section départementale.
    Si vous ne disposez pas de compte adhérent, nous vous invitons à le créer en quelques clics ou à nous contacter.

Mon conjoint n’a plus de droits, comment le rattacher à ma Sécurité Sociale ?

Pour le rattachement de votre conjoint, s’il a déjà exercé une activité professionnelle et qu’il a perdu ses droits à la Sécurité Sociale, nous vous invitons à demander l’attestation de fin de droits à son ancienne caisse de Sécurité Sociale puis à nous contacter.


Comment effectuer un double rattachement pour mes enfants (à leur père et à leur mère) ?

    Depuis votre espace adhérent : télécharger le formulaire Déclaration en vue du rattachement des enfants à chacun des parents assurés pour le bénéfice des assurances maladie et maternité, dans la rubrique « formulaires », complétez-le et adressez-le à votre section départementale.
    Attention, ce formulaire de double rattachement doit être signé par les deux parents de l’enfant.
    Si vous ne disposez pas de compte adhérent, nous vous invitons à le créer en quelques clics ou à nous contacter.

Comment rattacher mes enfants ou mon conjoint à ma complémentaire MGEN ?

Pour l’adhésion des membres de votre famille, vous devez compléter le formulaire Demande d’extension de la couverture familiale et l’adresser à votre section départementale.


Mon enfant devient étudiant, entre en apprentissage, entre dans la vie active, quelle est la procédure à suivre ?

 

  • Si votre enfant devient étudiant et entre dans l'enseignement supérieur

Il doit s’affilier au régime obligatoire de Sécurité Sociale étudiante lors de son inscription dans l’établissement d'Enseignement Supérieur. L’affiliation Sécurité Sociale étudiante est obligatoire et gratuite pour les étudiants de 16 à 19 ans au cours de l’année universitaire (du 1er octobre au 30 septembre). L’affiliation Sécurité Sociale étudiante est obligatoire et payante pour les étudiants de 20 ans à 28 ans au cours de l’année universitaire (du 1er octobre au 30 septembre). Les étudiants boursiers sont exonérés de la cotisation Sécurité Sociale étudiante.

  • Votre enfant peut rester couvert par la complémentaire Santé MGEN. Il bénéficie de l’Offre Jeune MGEN.

Si votre enfant est en apprentissage ou entre dans la vie active

Il doit s’affilier à la caisse de Sécurité Sociale correspondant à son activité professionnelle.

Il peut rester bénéficiaire enfant à la complémentaire MGEN sous conditions de ressources. (SMAL: Salaire mensuel d’appoint limite, 9 883 euros annuel en 2011)
Mon conjoint ayant-droit reprend une activité salariée, comment doit-il procéder ?

Votre conjoint ayant-droit doit s’affilier à la caisse de Sécurité Sociale correspondant à son activité professionnelle.


Date de création :07/01/2012 : 14:46 Dernière modification :07/01/2012 : 14:52 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Le parcours de soins coordonné

Le parcours de soins coordonné

La réforme de l’Assurance Maladie instaure un nouveau dispositif reposant sur le choix, par chaque assuré ou ayant droit de 16 ans ou plus, d’un médecin traitant, autour duquel les partenaires conventionnels mettent en place le parcours de soins coordonnés.

C’est le médecin traitant, en concertation avec son patient, qui décide de recourir à d’autres consultations, par exemple de spécialistes.

Ce dispositif prévoit la possibilité de majorer le reste à charge après consultation, pour les assurés qui n’ont pas procédé à cette désignation ou qui consultent directement un autre médecin sans orientation préalable par leur médecin traitant.

Ainsi, hors parcours de soins, le taux de remboursement (sur la base Sécurité Sociale) est actuellement de 30% au lieu de 70%. De plus, hors parcours de soins, le médecin peut appliquer des dépassements autorisés, qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Vous êtes dans le parcours de soins si vous avez désigné un médecin traitant et que :

  •     vous consultez votre médecin traitant,
  •     vous consultez un autre médecin sur orientation de votre médecin traitant,
  •     vous consultez directement un médecin en accès direct autorisé, pour les actes permis à l’accès direct : le gynécologue, l’ophtalmologue, le psychiatre (ou le neuropsychiatre si vous avez entre 16 et 25 ans), le stomatologue (sauf pour des actes chirurgicaux).

En dehors de ces cas, vous êtes hors parcours de soins, sauf en cas d’urgence, ou si vous êtes hors résidence habituelle (par exemple en vacances), ou si vous consultez le médecin remplaçant en l’absence de votre médecin traitant.

En savoir plus > le parcours de soins
La déclaration d’un médecin traitant est-elle obligatoire ?

La déclaration d’un médecin traitant n’est pas obligatoire. Cependant, l’Assurance Maladie prévoit des pénalités pour les remboursements si vous n’avez pas de médecin traitant déclaré ou si vous n’êtes pas dans le parcours de soins : 30% au lieu de 70% pour la part Sécurité Sociale.
Comment déclarer son médecin traitant ?

Vous avez le libre choix de votre médecin traitant.
Vous devez le déclarer à votre caisse de Sécurité Sociale (la MGEN le cas échéant) en adressant le formulaire Désignation médecin traitant que vous aurez rempli avec votre médecin.
Si vous changez de médecin traitant, vous devez renvoyer à votre caisse de Sécurité Sociale une nouvelle déclaration dûment remplie.


Date de création :09/01/2012 : 16:04 Dernière modification :09/01/2012 : 16:05 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Maternité

Quand et à qui déclarer une grossesse ?

La grossesse doit être déclarée dans les 14 premières semaines, à l'occasion du premier examen prénatal, à l'aide de l'imprimé intitulé Premier examen médical prénatal.

Ce document est composé de trois volets :

  • les deux volets bleus sont à adresser à la Caisse d’Allocations Familiales,
  • le volet rose est à adresser à votre centre de Sécurité Sociale (la MGEN le cas échéant) accompagné des feuilles de soins correspondant à vos examens médicaux et de laboratoire.

En savoir plus > Bien vivre ma maternité

Quelle est la prise en charge des soins liés à ma maternité ?

Toutes les prestations (relatives ou non à la grossesse, à l'accouchement ou à ses suites) sont prises en charge à 100%, sur la base du remboursement de la Sécurité Sociale :

  • Du 1er jour du sixième mois jusqu'à 12 jours après la date réelle de l'accouchement, au titre de l'assurance maternité ;

Au-delà, elles sont prises en charge au titre de l'assurance maladie.

De plus, certains actes sont pris en charge à 100% au titre de l'assurance maternité dès la déclaration de grossesse établie.

En savoir plus > Bien vivre ma maternité :

    La prise en charge par la Sécurité Sociale
    Les congés de maternité et l’adoption
    Le congé parental


Date de création :09/01/2012 : 16:01 Dernière modification :09/01/2012 : 16:01 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Mutation
Les transferts de dossiers sont obligatoires mais ne sont pas automatiques. Vous devez nous en informer.
Si vous êtes fonctionnaire titulaire ou stagiaire, vous devez prendre contact avec la section MGEN de votre département d'exercice.
Si vous êtes auxiliaire ou contractuel, vous devez prendre contact avec la section MGEN de votre lieu de résidence.

Date de création :23/12/2010 : 16:38 Dernière modification :23/12/2010 : 16:38 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

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